Michel Berger et Luc Plamondon décideront de mettre en scène pour la première fois leur oeuvre en 1988 au théatre de Paris puis à Marigny les saisons suivantes. France Gall aura également sa "petite participation", c'est elle qui confectionera la petite poupée des Etoiles Noires.
Le texte et l'histoire seront complètement revus. On assiste alors à la naissance de le véritable "deuxième version" de STARMANIA, 10 ans après sa création. De nouvelles scènes font leur apparition (l'adieu de Marie Jeanne à Ziggy...), le personnage de Ziggy sera plus important que dans les versions précédentes. La musique, elle sera beaucoup plus "pop", avec même un saxophoniste sur scène pour accompagner certains moments du spectacle.

La troupe de la première saison au théatre de Paris

Beaucoup considèrent encore aujourd'hui que cette version est la plus proche de ce qu'avaient voulu exprimer Michel bercher et Luc Plamondon. Elle sera jouée dans toute l'Europe et traduite en Allemand, 2 ans avant TYCOON.

Le show sera notament joué à Moscou our quelques représentations qui feront sensation dans les médias.

La troupe quant à elle subira quelques modifications, à commencer par le départ de Maurane, déprimée et victime du "syndrôme" de Marie-Jeanne, qui quitte brutalement le spectacle (elle écrira d'ailleurs une chanson en explication, paroles ici). Elle sera remplacée par Réjane Perry qui devra apprendre le rôle en vitesse pour le jouer deux jours plus tard. Les autres artiste seront remplacés par leurs doublures respectives.

Quelques photos:

La 2ème troupe à Marigny en 1989

F. Mitterand rend visite aux artistes

Acte I : "Alors M. Disco??"

Marie Jeanne vient voir Johnny en prison...
La troupe qui a joué la pièce à Moscou
Les étoiles Noires et Cristal n'ont plus rien à perdre...

 

RETOUR